Le partenariat transatlantique entre les Etats Unis et l’Union Européenne

Le partenariat transatlantique entre les Etats Unis et l’Union Européenne

Le partenariat transatlantique entre les Etats Unis et l’Union Européenne

Les Etats-Unis maintiennent une relation diplomatique avec l’Union Européenne depuis l’année 1953. Ils ont longtemps resté sur le désaccord. Avec les dialogues, ils ont pu établir une connexion dans le but d’instaurer la démocratie et favoriser la liberté. Le monde est meilleur quand les nations agissent ensemble. Les Etats-Unis et l’Union Européenne se réunissent régulièrement pour des sommets présidentiels. Ces réunions ont donné naissance au partenariat transatlantique qui a pour but de cesser tous conflits,de participer à la croissance de l’économie mondialemais également d’aider les pays à se développer.

Quel est l’enjeu de ce partenariat transatlantique ?

lenjeu-de-ce-partenariat-transatlantique.jpg

L’année 1990 a marqué la relation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. C’est à cette époque que s’est officialisée leur collaboration. Lors de leur réunion à Madrid en 1995, le nouvel agenda transatlantique a vu le jour. Le partenariat transatlantique favorise la relation économique entre ces deux puissances. Il vise à créer plus d’emplois, à favoriser le commerce, l’économie et les relations internationales. La coopération des Etats-Unis et l’Union Européenne dans le secteur du commerce et les investissements est impressionnante. Cela renforce leur supériorité dans le commerce mondial. D’ailleurs,les deux parties prennent part également dans nombreuses autres domaines comme l’environnement, la sécurité ou bien encore l’éducation.

Où en sont les négociations ?

partenariat-transatlantique.jpg

Après la suppression des droits de douane, un projet a été créé. Il s’agit d’instaurer le plus grand réseau de libre-échange que le monde connaîtra. L’ancien président des Etats-Unis J.F Kennedy a déjà énoncé ce projet de libre-échange sous la forme d’un grand marché pour établir des contacts entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Plusieurs années plus tard, une négociation pour ce partenariat transatlantique est lancée. Le conseil européen aimerait pouvoir obtenir du résultat d’ici la fin de cette année. Cependant, les spécialistes pensent que les accords ne seront pas obtenus avant 2017.